Synchronomètre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

l'instant présent

5 participants

Aller en bas

l'instant présent Empty l'instant présent

Message par antonella Mer 2 Juil - 18:59

flower Mon passé,mon présent et mon futur n'appartiennent pas au temps, ils émanent de mon mental. Ce que je ne perçois plus est appelé passé, ce que je ne percevrais pas encore est dit futur et je nomme présent ce que je suis en train de percevoir. Le passé est ce qui sort de mon champ de perception sensorielle, le futur ce qui n'y est pas encore entré. Et le présent se trouve là devant moi et m'échappe instantanément pour rejoindre le passé. S'accrocher au passé est stupide. Je soupir après ce qui n'existe plus. Ce qui a disparu a disparu. Je ne m'accroche pas non plus à l'instant présent, il est fugitif et va sans tarder s'évanouir dans le passé. Quant au futur, il n'est que désir et imagination. Ne pas s'y attachez non plus. Demain deviendra l'aujourd'hui immédiatement englouti par le passé. Tout devient hier et jadis et mes mains restent vides. L'attachement ne peut que me frustrer et me faire souffrir. Je laisse les choses s'en aller. flower

ANTONELLA l'instant présent 909572
antonella
antonella

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 59
Location : lorraine Meurthe et Moselle (54)
Humeur : joviale, joyeuse et sérieuse quand il faut
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Re: l'instant présent

Message par Voyageur du Ciel Jeu 3 Juil - 7:19


Tout devient hier et jadis et mes mains restent vides.
L'attachement ne peut que me frustrer et me faire souffrir.
Je laisse les choses s'en aller.

sunny

l'instant présent Main_sous_jet_d_eau

Très beau et particulier en cette onde enchantée du Singe Bleu...

Au bout d'un temps ... arriver à sourire de la frustration, colère, injustice du temps "pas c'est" car c'est juste en cet instant, là, dans cet inspir, que le moment est présent, cadeau ...

Pas toujours évident mais si libérateur quand cela se passe.

Merci à Toi, Antonella l'instant présent 909572


Dernière édition par Voyageur du Ciel le Jeu 3 Juil - 10:06, édité 1 fois
Voyageur du Ciel
Voyageur du Ciel

Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 63
Location : Entre Tarn et Garonne (Fr)
Humeur : Voyageuse, of course :-)
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Re: l'instant présent

Message par Invité Jeu 3 Juil - 9:52

[...]
" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !"
[...]

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "

[...]
(A.d L.)

Wink

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty le temps de Mère terre

Message par Chien Blanc Galactique * Jeu 3 Juil - 10:10

Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Re: l'instant présent

Message par Invité Jeu 3 Juil - 10:14

wô!! c'est magnifique; je sens mon coeur se gonfler à la vue de ces images! merci! l'instant présent 546991

dans le même genre (en accéléré) j'avais pu voir des arbres s'étirer au printemps...

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Re: l'instant présent

Message par Chien Blanc Galactique * Jeu 3 Juil - 11:59

Le temps est une constante :
il passe son temps à durer en boucle du commencement des temps jusqu'à la fin des temps Very Happy
Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Time is mon nez

Message par MainBleueCosmique Jeu 3 Juil - 21:30

Quiétude - Lecture méditative
Eckhart Tolle


En surface, le Présent ressemble à un moment parmi d'autres. Chaque jour de votre vie semble composé de milliers d'instants au cours desquels ont lieu divers événements. Mais à y regarder de plus près, n'y a-t-il pas qu'un seul moment ? La vie n'est-elle pas « ce moment », toujours ?

Ce moment unique - le Présent - est le seul dont vous ne pourrez jamais vous échapper, l'unique facteur constant de votre vie. Quels que soient les événements ou les changements de votre vie, une chose est certaine : c'est toujours maintenant.

Puisqu'on ne peut échapper au Présent, pourquoi ne pas l'accueillir, s'en faire un ami ?

Lorsque vous devenez l'ami du moment présent, vous voilà à l'aise partout. Lorsque vous ne vous sentez pas à l'aise dans le Présent, où que vous alliez, vous portez ce malaise avec vous.

Le moment présent est comme il est. Toujours. Pouvez-vous le lui permettre ?

La division de la vie en passé, présent et futur est une construction mentale et, en définitive, illusoire. Le passé et le futur sont des formes-pensées, des abstractions mentales. On ne peut se rappeler le passé que Maintenant. Ce que vous vous rappelez est un événement survenu dans le Présent, que vous vous rappelez Maintenant. Le futur, lorsqu'il arrive, est le Présent. Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c'est vraiment le Présent.

Porter son attention au Présent, ce n'est pas nier ce qui est nécessaire; c'est reconnaître l'essentiel. On peut alors fort aisément s'occuper de l'accessoire. Il ne s'agit pas de dire : « Je ne m'occupe plus de rien, car il n'y a que le Présent. » Non. Trouvez d'abord l'essentiel et faites-vous un ami, plutôt qu'un ennemi, du Présent. Reconnaissez-le, respectez-le. Lorsque le Présent est le fondement et le point de mire essentiel de votre vie, celle-ci se déroule avec aisance.

En rangeant la vaisselle, en établissant une stratégie commerciale, en préparant un voyage, qu'y a-t-il de plus important : le geste ou le résultat visé ? Ce moment-ci ou un moment futur ?

Traitez-vous ce moment comme un obstacle à surmonter ? Avez-vous l'impression de devoir atteindre un moment futur qui serait plus important ?

Presque tout le monde vit ainsi, la plupart du temps. Puisque l'avenir n'est jamais là, sauf sous la forme d'un Présent, ce mode de vie reste dysfonctionnel. Il engendre un constant courant sous-jacent de malaise, de tension et de mécontentement. Il ne respecte pas la vie, qui est le Présent et rien d'autre.

Sentez la vitalité de votre corps. Elle vous ancre dans le Présent.

En définitive, vous ne devenez responsable de la vie qu'en assumant la responsabilité de cet instant - maintenant. Voilà pourquoi le Présent est le seul espace de vie.

Prendre la responsabilité de cet instant, c'est ne pas s'opposer intérieurement à la forme qu'adopte le Présent, ne pas discuter avec ce qui est, mais bien plutôt s'aligner sur la vie.

Le Présent est ainsi parce qu'il ne peut en être autrement. Ce que les bouddhistes ont toujours su, les physiciens le confirment à présent : il n'y a ni objets ni événements isolés. Sous l'apparence superficielle, tout est interrelié, tout fait partie de la totalité du cosmos, qui a suscité la forme que prend cet instant.

En acquiesçant à ce qui est, vous vous alignez sur le pouvoir et l'intelligence de la Vie même. Alors, seulement, vous pouvez devenir un agent de changement positif dans le monde.


Une pratique spirituelle simple mais radicale consiste à accepter tout ce qui survient dans le Présent en soi et en dehors.

Lorsque votre attention est concentrée sur le Présent, une vigilance s'enclenche. C'est comme lorsque vous vous éveillez d'un rêve : celui de la pensée, du passé et du futur. Tant de clarté, de simplicité ! Aucune possibilité de créer des problèmes. Juste cet instant, tel quel.

Dès que vous entrez dans le Présent avec votre attention, vous réalisez que la vie est sacrée. Lorsque vous êtes présent, tout ce que vous percevez a un caractère sacré. Plus vous vivez dans le Présent : plus vous ressentez la joie simple mais profonde de l'Être et du caractère sacré de toute vie.

La plupart des gens confondent le Présent avec ce qui s'y passe, mais ce n'est pas le cas. Le Présent est plus profond que ce qui s'y déroule : c'est l'espace dans lequel cela se déroule.

Ne confondez donc pas le contenu de cet instant avec le Présent. Le Présent est plus profond que tout ce qu'il renferme.
Lorsque vous entrez dans le Présent, vous sortez du contenu de votre mental. L'incessant flux mental ralentit. Les pensées n'absorbent plus toute votre attention, ne vous aspirent pas complètement. Des écarts surviennent entre les pensées - ampleur, calme. Vous commencez à voir que vous êtes plus vaste et plus profond que vos pensées.

Les pensées, les émotions, les perceptions sensorielles et toutes vos expériences composent le contenu de votre vie. « Ma vie », c'est ce dont vous tirez votre sentiment de soi, et « ma vie », c'est du contenu, ou du moins ce que vous croyez.

Vous négligez continuellement l'évidence même : votre sens le plus intime du Je Suis n'a rien à voir avec ce qui se passe dans votre vie, ni avec son contenu. Ce sentiment de Je Suis est uni au Présent. Il est toujours le même. Dans l'enfance et la vieillesse, la santé ou la maladie, le succès ou l'échec, le Je Suis - l'espace du Présent - demeure inchangé en profondeur. Comme vous le confondez habituellement avec le contenu, vous ne le vivez, comme le Présent, que d'une manière faible et indirecte, par le contenu de votre vie. Autrement dit, votre sentiment d'être est obscurci par les circonstances, le flux de votre pensée et les mille choses de ce monde. Le Présent est assombri par le temps.

Vous oubliez donc votre enracinement dans l'Être, votre réalité divine, et vous vous perdez dans le monde. La confusion, la colère, la dépression, la violence et le conflit surviennent lorsque les humains oublient qui ils sont.[/size]

Pour retourner chez soi, il est facile de se rappeler la vérité :
Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis.

Chapitre 4 Le Présent tiré de l'ouvrage Quiétude, Éditions Ariane)
MainBleueCosmique
MainBleueCosmique
Serviteur
Serviteur

Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 64
Location : Colmar France
Humeur : Enchanteuse
Date d'inscription : 03/01/2008

http://synchronometre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty quietude

Message par antonella Ven 4 Juil - 9:46

flower très belle lecture, j'adore! En ce qui me concerne tout ce qui touche à la reflexion, la méditation et l'existance m'interesse énormement , je doit avoir sans doute un problème existantiel...
Pour finir merci pour cette lecture.
ANTONELLA flower
antonella
antonella

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 59
Location : lorraine Meurthe et Moselle (54)
Humeur : joviale, joyeuse et sérieuse quand il faut
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty ce qu'en pense JC

Message par Chien Blanc Galactique * Ven 4 Juil - 23:57

.
sunny
"Je crois au moment.
S'il n'y a pas le moment,
à ce moment-là,
il faut arriver à ce moment-là,
au moment qu'on veut. “


Jean Claude Vandamme
sunny sunny sunny
drunken

Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Re: l'instant présent

Message par canta Lun 10 Nov - 1:31

Razz salut
canta
canta

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 43
Location : le monde
Humeur : évolutive
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'instant présent Empty Re: l'instant présent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum