Synchronomètre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

World Bridger - Enlaceur des mondes

3 participants

Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty World Bridger - Enlaceur des mondes

Message par Chien Blanc Galactique * Sam 23 Fév - 19:43

World Bridger - Enlaceur des mondes 6-enla10

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question, depuis un certain temps déjà, aujourd'hui est un bon jour.
Si je reçois une réponse, je voudrais qu'elle soit "quelque part en dehors des frontières, dite comme un homme de veille à des hommes en état de veille" *, c'est à dire libre de dogmes ou de traditionalisme.

Voilà :
Bridger est un mot qui n'existe pas en anglais, pas plus qu'enlaceur en français.

En anglais, il existe le mot bridge, généralement traduit par pont, mais c'est aussi le pont levis, la passerelle...
C'est en même temps un verbe : construire un pont, une passerelle...
Je suppose donc que le World Bridger construit des ponts, des passerelles entre les mondes.... c'est beau.

Pourquoi je ne reconnais pas ça dans l'enlaceur des mondes ?
Pour moi, enlaceur, ça me fait penser à :

  • ça me fait penser à qq qui fait un hug !
  • ou qq qui ferme des lacets, (joke)
  • entourer, ceindre, maintenir serré
mais ce n'est en tout cas pas très libre, dans les deux cas, on est enfermé, soit par des bras, soit par des lacets (re-joke), et loin de la liberté d'aller et de venir entre les mondes.

De plus, on rapporte le facteur de mort symbolique à "l'enlaceur", je trouve celà plutôt restrictif, quand on pense à la vraie traduction de World Bridger :
celui qui établit des passerelles entre les mondes !

Là, voilà, je fais droit à mon fils Enlaceur des mondes harmonique, kin 226. Je confirme à son sujet ce qui est écrit sur Tortuga.fr, mais je confirme qu'il fait aussi et vraiment le boulot de bridger, il n'est pas qu'un enlaceur ! (quoique... qq filles l'ont bien apprécié Laughing )
C'est le seul que j'aie pu observer... longtemps !

* " Je voudrais parler quelque part en de dehors des frontières, tel un homme de veille à des hommes en état de veille " Henry David Thoreau, libre penseur.

PS : et en espagnol ? et quelle origine les mots et les textes ? Maya ? d'autres glyphes sont traduits autrement par d'autres, suffit de se balader sur le net... tableau ci dessous.

Alors, pourquoi Bridger ?
et pq pas "entrelaceur" ? ce serait plus clair... et plus ouvert.



Crocodile
Dragon
Vent
Vent
Maison
Nuit
Lézard
Graine
Serpent
Serpent
Mort
Enlaceur des mondes
Chevreuil
Main
Lapin
Etoile
Eau
Lune
Chien
Chien
Singe
Singe
Herbe
Humain
Roseau
Voyageur du ciel
Jaguar
Magicien
Aigle
Aigle
Vautour
Guerrier
Mouvement
Terre
Couteau de silex
Miroir
Pluie
Tempête
Fleur
Soleil
Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty La traduction de WOLRDBRIDGER - ENLACEUR DES MONDES

Message par Skydancer Sam 23 Fév - 21:34

In lake'ch,

Oui, effectivement bien des mots exprimés dans le Nouveau Temps sont de nouveaux concepts et des mots complètement inventés par son auteur, José Argüelles.

C'est bien les difficultés auxquelles les personnes qui ont fait les premières traductions de l'anglais vers le français ont été confrontées. Faisant partie de celles-ci, je pense pouvoir m'exprimer au nom de tous ceux et celles qui ont travaillé là-dessus.

Commme José Argüelles est bilingue anglais/espagnol, lorsque nous sommes confrontés à ce genre de situation (pas de traduction directe du mot anglais), nous nous référons à la version espagnole, traduit entr'autres par Mertxe, Tempête bleue cristal (PAN SAN SEBASTIAN), proche collaboratrice de José Argüelles.
L'Espagnol reste en tout cas, la référence pour la traduction, étant des premiers pays activés (Amérique du sud) et ayant tous les outils disponibles traduits.

Les espagnols ont donc traduit Worldbridger par Enlazador de Mundos, retranscrit en français par Enlaceur des mondes (enlacer = entrecroiser). D'autres, l'appellent "Passeur des mondes" qui est peut-être plus parlant...., mais par souci de cohérence et de consistance dans le vocabulaire utilisé, histoire de pas perdre tout le monde, le terme Enlaceur des mondes s'est imposé.

Volià, résumé la genèse du mot Enlaceur des mondes en français.
Une chose est sûre, c'est que les glyphes sont des archétypes, activateurs de mémoire et donc la meilleure façon de les aborder reste encore le dessin ou la méditation.

D'autre part, les termes à gauche du tableau que tu as copié, proviennent du Tzolkin traditionnel, du Compte long. Le synchronomètre, lui, fait référence aux travaux de José Argüelles basés sur les mathématiques des différents calendriers mayas. Les noms des glyphes du Tzolkin traditionnel ont même été modifiés pour une nouvelle énergie.

Souhaitant avoir répondu à tes interrogations, sans être trop dogmatique.
Dans le service,
Aigle bleu planétaire
Skydancer
Skydancer

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 53
Location : FRANCE 82 Montauban
Date d'inscription : 15/02/2008

http://iso2012.monsite.wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty Re: World Bridger - Enlaceur des mondes

Message par Chien Blanc Galactique * Sam 23 Fév - 21:46

Coucou Véronique,
Tu as répondu à mon attente, sans rien oublier ! !
La génèse et y compris pq les noms ont changé pour une nouvelle énergie, ça me plait bien.
J'avais vu que tu étais en ligne, et je me disais bien que tu me préparais la réponse.
Je trouve que c'est bien pour tous...
Et si on préparait un tableau avec toutes les traducs ? espagnol - anglais - français... (je veux bien faire le tableau si tu m'envoies tous les termes)
Je trouve Skywalker tellement plus parlant que Voyageur du ciel... question d'oreille ? ou est ce que ça fait plus poétique en anglais ?

Merci à toi ! sunny
Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty liste des noms des glyphes en anglais et espagnol

Message par Skydancer Dim 24 Fév - 9:11

Bonjour cher Chien blanc galactique,

Je suis très contente que ma réponse t'est satisfaite.
Sûr, que certains vont aimer le tableau comparatif.
Allez, c'est parti pour la liste, si tu veux en faire un tableau, why not ?

FR ANG ESP
Dragon /Dragon/ Dragon
Vent/ Wind /Viento
Nuit/ Night /Noche
Graine/ Seed/ Semilla
Serpent /Serpent/ Serpiente
Enlaceur des mondes /Worldbridger/Enlazador de Mundos
Main/Hand/Mano
Etoile/Star/Estrella
Lune/ Moon/ Luna
Chien/Dog/ Perro
Singe/Monkey/Mono
Humain/Human/Humano
Voyageur du ciel/Skywalker/Caminante del cielo
Magicien/Wizard/Mago
Aigle/Eagle/Aguila
Guerrier/Warrior/Guerrero
Terre/Earth/Tierra
Miroir/Mirror/Espejo
Tempête/Storm/Tormenta
Soleil/Sun/Sol

Bien sûr, les glyphes se définissent par leur nom, mais aussi leurs mots clés qui sont des codes à méditer pour ouvrir des portes de compréhension et de connaissance.

Bon voyage dans le Nouveau temps.

Merci pour ta question
Au plaisir, in lake'ch
Véronique, aigle planétaire, planetary Eagle,aguila planetario
Skydancer
Skydancer

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 53
Location : FRANCE 82 Montauban
Date d'inscription : 15/02/2008

http://iso2012.monsite.wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty Re: World Bridger - Enlaceur des mondes

Message par Voyageur du Ciel Lun 7 Avr - 9:02

king Bonjour bonjour

Un peu tardivement je lis ce sujet.

Peut-être que tout comme en anglais "runner" désigne un coureur à pied, ...

alors "bridger" semble être un "ponteur", un fabricant, créateur, utilisateur de ponts entre les diverses dimensions, mondes.


In Lak'ech World Bridger - Enlaceur des mondes 546991

Martine - voyag_ciel_res - n°33
Voyageur du Ciel
Voyageur du Ciel

Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 63
Location : Entre Tarn et Garonne (Fr)
Humeur : Voyageuse, of course :-)
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty Re: World Bridger - Enlaceur des mondes

Message par Chien Blanc Galactique * Lun 7 Avr - 9:14

Coucou Martine, en fait, le problème a plus ou moins été résolu, puisque certains utilisent le terme "passeur de mondes"...

Qui couvre tous les autres mondes !!!!
flower Smile flower
Chien Blanc Galactique *
Chien Blanc Galactique *
Serviteur
Serviteur

Féminin
Nombre de messages : 1842
Age : 73
Location : Terre - Strasbourg
Humeur : tout arrive !
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

World Bridger - Enlaceur des mondes Empty Re: World Bridger - Enlaceur des mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum